Les activités fondamentales lors d’une colonie de vacances

EUROPE DE L’OUEST

Une colonie de vacances est une sortie de quelques jours d’un groupe de jeune encadré par des professionnels en accompagnement. Composé de groupe de cadre de séjour scolaire, un organisme qui s’occupe du voyage des enfants en colonie de vacances doit toujours être à l’écoute. Elle doit proposer un accompagnement sur-mesure dans la préparation du séjour.

Les principales activités lors d’une colonie de vacances

Lors de la colonie de vacances 13 ans, les jeunes participants pourront tout aussi bien s’initier à l’activité ou se perfectionner en fonction de leur niveau de pratique. En effet, ils peuvent faire entre autres de l’escalade, de l’accrobranche, du rafting, du VTT… Il faut dire que les activités proposées durant ce type de séjour sont uniques et amusantes. Puis, elles se déroulent sous la conduite de moniteurs diplômés. Puis, ces derniers peuvent également faire différents jeux, des spectacles, des activités manuelles, des visites des sites éco touristiques… aux enfants. Il pourrait même y avoir de la visite des cirques. Ces dernières sont conçues pour l’initiation aux arts du spectacle qui leur permettront de découvrir différents ateliers où les jeunes peuvent découvrir et apprendre la Jonglerie, l’équilibre sur corde, l’acrobatie, le trapèze et même la trampoline…

Le professionnalisme du centre de vacances d’une colonie de vacances

Le centre d’accueil et d’hébergement d’une colonie de vacances est souvent un organisme expérimenté dans ce genre de secteur. Il concentre l’hébergement des groupes et les activités uniquement aux alentours de la destination. Il accompagne depuis longtemps de nombreux comités d’entreprise et des établissements scolaires de la France entier et pays européens limitrophes. Les jeunes adolescents qui participent à la colonie de vacances habiteront dans un chalet confortable. Le logement est déjà équipé d’un matériel sanitaire indépendant ou sanitaire collectif.

Le centre de vacances possède également une équipe de cuisinier professionnel qui s’occupe de nourrir convenablement et de la plus saine possible les participants de ce genre de sortie. Les jeunes adolescents auront la chance de gouter aux spécialités du chef cuisinier. Les plats préparés sont souvent à base d’ingrédient naturel et d’une préparation gastronomique.

Les principes éducatifs lors d’une colonie de vacances

La colonie de vacances adolescentes propose des activités variées, mais n’impose rien aux enfants. On leur donne la possibilité de faire de la couture, de la peinture, visiter les parcs nationaux, faire un Cluedo grandeur nature, d’apprendre la valse ou juste pour papillonner avec ses pairs. Le principe fondamental reste malgré tout de rompre avec le productivisme habituel des vacances qui veut que les participants repartent avec quelque chose. Certains jeunes sont stressés de revenir en n’ayant rien appris et pleurent même de ne pas avoir fini leur projet. Ce genre de situation ne se produit pas lorsqu’une colonie de vacances est bien organisée. Une bonne sortie scolaire pour les jeunes adolescents encourage et incite même les participants pour le libre choix des activités. Il doit apprendre aux jeunes les bases des relations humaines et le respect des personnes non binaires. C’est grâce aux autres participants avec qui il a échangé que ce genre de séjour est agréable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.